Réalisation

Réalisation

Réalisations 1/ Les membres de L’AMSES se forment à la médecine environnementale en organisant des congrès animés par des professeurs de médecine, chercheurs d’envergure internationale. Quatre congrès ont été organisés entre 2013 et 2021. (Voir rubrique Congrès) Ils se forment et s’informent lors de leurs réunions mensuelles sur des questions liées à l’environnement martiniquais pollution de l’eau , médecine du travail , mission de contrôle des aliments de la Direction de l’agriculture (…)

Réalisations

1/ Les membres de L’AMSES se forment à la médecine environnementale en organisant des congrès animés par des professeurs de médecine, chercheurs d’envergure internationale.
Quatre congrès ont été organisés entre 2013 et 2021. (Voir rubrique Congrès)

Ils se forment et s’informent lors de leurs réunions mensuelles sur des questions liées à l’environnement martiniquais pollution de l’eau , médecine du travail , mission de contrôle des aliments de la Direction de l’agriculture etc)

2/ L’AMSES effectue ses contre-expertises pour rechercher le chlordécone dans les eaux de boisson et les aliments. (Voir rubrique eaux embouteillées et eaux de distribution).

3/ L’AMSES participe es qualité en tant qu’association agréée pour la défense de l’environnement aux réunions de la Direction de l’environnement DEAL statuant sur les dossiers d’habitat insalubre ou les autorisations aux entreprises classées.

4/ L’AMSES participe aux Comités de pilotage des plans chlordécone depuis 2011.

5/ En tant qu’association de défense de la santé elle participe aux commissions mises en place par l’Agence régionale de santé sur les plans santé environnement et la gestion de la crise du chlordécone.

6/ L’AMSES contribue à l’information du public sur les questions environnementales notamment la pollution par les pesticides ou les conséquences des ondes électromagnétiques sur l’organisme humain.

Parmi les projets à moyen terme

l’AMSES propose la création d’un laboratoire de toxicologie en Martinique permettant à chacun de connaître son statut toxicologique et aussi aux médecins de prendre en compte ces imprégnations dans la prise en charge de leurs patients.

L’association voudrait également faire reconnaître comme maladies professionnelles les pathologies liées à la contamination par le chlordécone des ouvriers et ouvrières agricoles et mettre en place un suivi spécifique des nourrissons contaminés par le chlordécone in utero.

L’association voudrait également faire reconnaître comme maladies professionnelles les pathologies liées à la contamination par le chlordécone des ouvriers agricoles et mettre en place un suivi spécifique des nourrissons contaminés par le chlordécone in utero.

← Retour à l'accueil