Actualités

La chlordéconémie

Le dosage de chlordécone dans le sang est possible dans tous les laboratoires de Martinique gratuitement depuis le premier janvier 2021. C’était une demande forte de l’AMSES reprise dans le plan chlordécone 3 et mise en œuvre concrètement dans le plan chlordécone 4. Ce dosage permet à chacun de connaitre l’état de sa contamination et d’envisager avec son médecin traitant compte tenu de sa situation sanitaire l’attitude à avoir. Cette décision n’est pas sans intérêt car on constate que (…)

Le dosage de chlordécone dans le sang est possible dans tous les laboratoires de Martinique gratuitement depuis le premier janvier 2021.

C’était une demande forte de l’AMSES reprise dans le plan chlordécone 3 et mise en œuvre concrètement dans le plan chlordécone 4.

Ce dosage permet à chacun de connaitre l’état de sa contamination et d’envisager avec son médecin traitant compte tenu de sa situation sanitaire l’attitude à avoir.

Cette décision n’est pas sans intérêt car on constate que la contamination de la population en 2021 est loin d’être anecdotique. On trouve des taux préoccupants de 13µg/litre de sang ou de 6,81µg/l chez des patients en bonne santé ou non. La mise en place de la consultation de médecine environnementale au CHUM permettra d’avoir plus de visibilité sur les conséquences de cette intoxication chronique.

Le taux de chlordécone observé dans le sang des patients dans les études menées par l’INSERM entre 1999 et 2014 montrent que la contamination est encore très présente au sein de la population et requiert des prises en charge spécifiques

← Retour à l'accueil